Aide au travail de l'élève

Aide au travail de l'élève

Par admin eugenenoel, publié le vendredi 12 juillet 2019 07:41 - Mis à jour le samedi 31 août 2019 22:28
élève men.PNG

1. Le dispositif « Devoirs Faits »

 Après inscription des élèves par les familles, cette aide aux devoirs est encadrée par des professeurs, chaque semaine de 16h05 à 17h00 selon ces modalités :

  • Lundi : élèves du niveau 3ème
  • Mardi : élèves du niveau 4ème
  • Jeudi : élèves du niveau 5ème
  • Vendredi : élèves du niveau 6ème

Pour viser à une meilleur efficacité, les élèves sont rassemblés dans des groupes inférieurs à 10 élèves.

 

2. L’étude du midi

 Chaque jour de 13h00 à 13h55, Madame Fontaine, assistante pédagogique, assure une permanence studieuse, dédiée exclusivement au travail scolaire. Seuls les élèves en acceptant le principe y sont accueillis.

 

3. Les « SOS français » et « SOS mathématiques »

 Chaque semaine, durant 2 jours distincts de 13h00 à 13h55, une séance d’aide est assurée par Monsieur Guérard et Monsieur Buron dans leur discipline respective, destinée aux élèves demandeurs. Les élèves des 4 niveaux sont accueillis.

 

4. Le compagnonnage en étude

 Lors de certaines séances d’étude, les surveillants organisent un compagnonnage entre camarades. Sur certaines notions, des élèves habiles accompagnent des élèves exprimant leur embarras.

 

5. Le memento du collégien

 Dans le cadre du nouveau Projet d’Etablissement, les professeurs ont élaboré un memento pour accompagner dans leur travail les élèves de la 6ème à la 3ème. Ce document a vocation à aider les usagers, élèves et parents, à mieux cerner ce qui est attendu durant la scolarité des collégiens (document en pdf ci-dessous).

 

6. Les devoirs harmonisés et les « D.N.B. blancs »

 En 5ème et 4ème, une évaluation pluridisciplinaire « Socle Commun » est organisé en fin de chaque trimestre. Ce sont les compétences acquises par les élèves qui sont plus spécifiquement évaluées. Ces évaluations sont notamment destinées à alimenter progressivement le Livret Scolaire Unique de chaque élève du cycle 4.

En 3ème, 6 devoirs harmonisés abordant toutes les disciplines sont organisés durant l’hiver. Ensuite, un D.N.B. blanc écrit puis un D.N.B. blanc oral sont organisés au printemps.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1