Veille anti-harcèlement

Lutte contre le harcèlement scolaire

Par admin Bihorel, publié le mercredi 8 juin 2016 15:04 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019 15:52

Pour mémoire, voici le lien qui conduit à la page dédiée du ministère :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Dans l'Académie de Rouen, le Référent Anti-Harcèlement se nomme Tony Derebergue.

Il est joignable sur cette ligne téléphonique dédiée : 02 32 08 93 16

___________________________

Page en construction.

Une émission radio pour dire non au harcèlement scolaire

Par admin Bihorel le 8 juin 2016 à 15:09

Dans le cadre du projet de prévention contre le harcèlement scolaire, quelques élèves de 4èD (Georges Guez, Carla Leclerc, Juliette Pinchon, Louise-Appoline Martin, Théo Prévost, Emeline Borel, Camille Pécheux et Guillaume Cornillat) ont animé leur toute première émission aux côtés de M. Le Coz, M. Brault, Mme Brousse et Mme David le jeudi 17 mars de 11h à 12h en salle P28. Ce projet a suscité un enthousiasme débordant et un vif intérêt auprès de cette petite équipe d’animateurs qui a souhaité dire non au harcèlement scolaire aux côtés de leurs professeurs et n’a pas hésité à prendre les commandes afin de faire passer leur message auprès des autres élèves.
Bravo à eux et merci à tous les acteurs ayant permis que cette émission ait pu avoir lieu.

Pour écouter l’émission c’est ici

Site du collège pour lutter contre le harcèlement scolaire

Par admin Bihorel le 8 juin 2016 à 15:06

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, les acteurs du projet "luttons contre le harcèlement à l’école" ont souhaité sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire cette année. Un nouveau site dédié à cette cause a été créé pour cette occasion. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé vers ce nouveau site du collège Eugène Noël dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Vous y trouverez de nombreux conseils, de nombreuses ressources pédagogiques, mais aussi la possibilité de rapporter un cas de harcèlement pour briser la loi du silence.

Des délégués contre le harcèlement

Par admin Bihorel le 8 juin 2016 à 15:05

Les délégués ambassadeurs de Montville contre le harcèlement ont été récompensés pour leur engagement.
Une formation de délégués dédiée au phénomène du harcèlement s’est déroulée le 4 novembre au collège. Très curieux, ils ont beaucoup réagi face aux situations proposées. Beaucoup reconnaissent prendre conscience que certaines situations vécues dans la cour ou en classe peuvent au final être dramatiques pour un autre élève. Très rapidement, ils identifient clairement les situations de harcèlement. Si aucun n’a été harceleur à l’école ou au collège, en revanche tous pensent avoir été témoins. Les anecdotes fusent. Ce constat les fait beaucoup réagir, ils cherchent ensemble les solutions et se promettent de ne plus rester passifs devant une scène pouvant être qualifiée de harcèlement. S’ensuivent ensuite des questions sur la dénonciation de situations, ils se montrent d’abord inquiets face aux représailles qu’ils pourraient subir. Puis ils s’interrogent sur les moyens pour convaincre une victime de parler à un adulte. Très à l’écoute, nous nous montrons rassurants et définissons avec eux leur strict champ d’actions.
Récompensés pour leur engagement
Cette première promotion a été récompensée le 5 novembre, journée nationale de mobilisation pour dire « non au harcèlement », par la Rectrice d’académie. Ils se sont vu remettre très officiellement leur attestation d’Ambassadeurs contre le Harcèlement. Dans un message vidéo diffusé lors de cet évènement, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a félicité ces élèves et a souligné l’exemplarité du travail mené au sein de leur collège.
Cette reconnaissance à renforcé leur envie de s’investir dans cette lutte.
Très à l’aise, ils ont pu échanger librement avec un parterre de personnalités et promettre que leur engagement sera bien réel.

Pour voir les autres photos : c’est ici...