Actualités administratives

FONCTIONNEMENT DU COLLEGE DÈS LUNDI 16 MARS 2020

Par admin d'Heudieres, publié le samedi 14 mars 2020 16:50 - Mis à jour le samedi 14 mars 2020 16:50
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Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

En complément de ma circulaire n°23 du vendredi 13 mars 2020 13h00, des consignes m’ont été adressées par le Rectorat de Rouen-Normandie, en soirée.

Je tiens d’abord à vous dire, que réunis dès vendredi 13 au matin, mes collaborateurs et moi avons convenu que nous allions faire notre possible pour que la continuité pédagogique décidée par le Chef de l’Etat s’accomplisse dans les meilleures conditions possibles. Pour autant, compte-tenu du caractère complexe et inédit de la situation que traverse notre nation, l’ensemble de mes collaborateurs et moi comptons sur votre compréhension et votre indulgence pour en accepter les éventuelles faiblesses, indépendantes de notre bonne volonté.

 

Je suis donc en mesure de porter à votre connaissance les éléments suivants :

 

1er élément

Dès lundi 16 mars, bien que fermé au public, le collège maintiendra une permanence administrative de 8h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; de 8h00 à 12h00 les mercredis. Si des changements devaient intervenir, vous en seriez informés.

Cette permanence permettra notamment :

  • de réceptionner les courriers des usagers,
  • de leur répondre au téléphone,
  • d’accueillir uniquement nos collégiens dont les parents sont des personnels de santé sans solution de garde, pour un « service minimum d’accueil ». Pour ces enfants exceptionnellement accueillis, malheureusement aucun cours ne sera assuré, aucun repas ne leur sera servi puisque la demi-pension est fermée, tant aux élèves qu’aux adultes. Les parents ainsi concernés devront communiquer au secrétariat une attestation professionnelle, de préférence avant vendredi 20 mars.

 

2ème élément

Les enseignants de l’établissement vont se mobiliser pour que les élèves entretiennent leurs connaissances et compétences précédemment acquises et puissent, si possible, acquérir de nouveaux savoirs. Durant les premiers jours de mise en œuvre de ce processus expérimental, je vous demande de leur accorder le temps nécessaire pour s’organiser dans leur mode opératoire et dans leur communication avec les élèves. Ce sera à vos enfants de s’adapter à leurs méthodes de fonctionnement, à leur tempo, et non l’inverse.

 

3ème élément

Comme je l’ai indiqué dans ma circulaire n°23, le lien professeurs / élèves sera assuré par l’E.N.T. Arsène 76 du collège (messagerie incluse), à l’aide des identifiants communiqués au mois de septembre 2019. Pour autant, les usagers qui ne disposent pas d’un équipement informatique ou d’une liaison internet correcte à leur domicile pourront, uniquement sur rendez-vous, se rendre au collège afin d’y consulter l’E.N.T. sur un ordinateur, d’y imprimer les documents des professeurs ou d’y déposer les devoirs réclamés par les enseignants.

 

4ème élément

Je précise que dès maintenant, vous pouvez accéder au service en ligne « ma classe à la maison » (https://college.cned.fr/login/index.php) proposé par le C.N.E.D. A la première connexion, vous devrez créer un compte : prenez bien soin de noter les identifiant et mot de passe qui vous seront communiqués. Sachez que les supports pédagogiques proposés ne sont pas directement articulés aux séances préparées par les professeurs du collège de Montville. Il en va de même avec les « cours en ligne » dont j’ai indiqué les références sur l’E.N.T. du collège le 1er septembre 2019 (voir sur l’E.N.T. : PEDAGOGIE ET ORIENTATION / programmes officiels et cours en ligne).

 

5ème élément

Une remise d’ordre (remboursement) sera naturellement accordée aux familles dont les enfants sont demi-pensionnaires.

 

 

Vous remerciant de votre confiance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

Le Principal, B. d’Heudières