Présentation du collège

Présentation du collège

Par admin eugenenoel, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le samedi 31 août 2019 17:13
Eugène Noël

(Photographie d'Eugène Noël)

I. HISTOIRE DU COLLEGE

La première rentrée au collège s’est déroulée en septembre 1965. C’est à ce moment que l’ancien maire André Martin (père de Pascal Martin, actuel président du Département de Seine-Maritime) a ouvert le G.O.D (Groupe d’ Orientation Dispersée) dans la commune. Le voeu du syndicat intercommunal a donc enfin vu le jour.

Les seuls locaux disponible étaient ceux de l’ancien presbytère et avaient l’avantage de se situer au centre de Montville. Ces locaux ont donc été rénovés et ont donné vie au collège.

C’est en février 1973 que les élèves ont déménagé pour s’installer au collège Eugène Noël de l’autre côté de la place de Montville. L’inauguration officielle a eu lieu le 26 mai 1973.

Situé au carrefour de 2 importants territoires (Pays de Caux et Pays de Bray), Montville est emblématique du Pays Entre Seine et Bray. La commune, qui compte 4700 habitants environ, se rattache à la 10ème circonscription de Seine-Maritime, est implantée sur le canton de Clères et fait partie de la Communauté de Communes des Portes Nord Ouest de Rouen.

Le secteur de recrutement comprend 4 communes : Montville (école Hector Berlioz et école Evode Chevalier), Eslettes (école François Diderot), Bosc-Guérard (école Françoise Dolto) et Fontaine-le-Bourg (école Jacques-Yves Cousteau).

Les lycées rattachés au collège Eugène Noël sont Vallée-du-Cailly à Déville-lès-Rouen, Blaise Pascal à Rouen et Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen.

 

II. QUI ETAIT EUGENE NOEL ?

Eugène Noël est né à Rouen en 1816. C’est au hameau du Tot (entre Montville et Clères), où son père possédait un petit moulin sur la rivière de Clères, qu’il passa une bonne partie de sa jeunesse et de son adolescence. C’est là, dans un cadre champêtre, que ses contacts avec la nature orientèrent toute sa vie.

Ecrivain, poète, journaliste au journal de Rouen ancêtre de "PARIS NORMANDIE", bibliothécaire de la ville de Rouen, Eugène Noël fut un véritable écologiste avant la lettre. Parmi ses nombreux amis il y eut l’historien Jules Michelet et le géographe Elysée Reclus. Eugène Noël est mort en 1899 à Bois Guillaume à l’âge de 83 ans. En 1905, pour commémorer son souvenir, son buste fut inauguré dans le jardin des plantes de Rouen. Un endroit approprié pour ce défenseur de l’environnement et de la nature...